email

Le plan départemental des déchets :

L'Enquête Publique sur le Plan Départemental des déchets débute Lundi 1er Décembre 2008 jusqu'au 9 Janvier 2009.
Le document est consultable à la Sous-Préfecture et à la Préfecture aux heures d'ouverture.

Le 19 décembre les élus des communes de Lasseube, Goès, Estialescq, Estos, Escout, Précilhon, Ledeuix ont déposé des motions et délibérations à la sous-préfecture d'Oloron Sainte Marie.

Vous aussi, vous pouvez participer à l'enquête publique en y laissant vos observations écrites - ou vous pouvez écrire au :

Président de la Commission d'enquête
M. Jacques Saint-Paul
Bureau de l'aménagement de l'espace
Préfecture des Pyrenées Atlantiques
2 rue de Maréchal Juin
64021 Pau Cedex

ou par email :
environnement@pyreneesatlantiques
.pref.gouv.fr.

voir ici pour plus de détails

Le document concernant le Plan départemental des déchets établi en Juillet 2008 précise, dans la partie : Evaluation environnementale : 

  • Les travailleurs de la collecte et du traitement, ainsi que les populations sont susceptibles d'être exposés à diverses substances dangereuses pouvant induire des risques sanitaires.
  • Les nuisances liées à la gestion des déchets sont principalement le bruit, les odeurs, le trafic routier et les nuisances visuelles. Elles concernent les populations riveraines et les travailleurs de la collecte et du traitement.
  • Les installations de stockage des déchets impactent de façon notable sur l'environnement :
    • Sur la qualité de l'air : émissions de gaz à effet de serre, particules solides, COV, bio-aérosols…
    • Sur la qualité de l'eau, en cas de fuite ou de mauvais traitement des lixiviats.
    • Sur les milieux naturels : dérèglement de la chaîne alimentaire.
  • ISDND de Précilhon : cette installation n'est pas certifiée. En effet, la certification environnementale des installations ISO 14001 qui existe pour l'usine d'incinération de Lescar, et depuis 2006 pour l'ISDND de St Pée sur Nivelle, n'existe pas pour l'ISDND de Précilhon.

D'autre part, la partie intitulée : Plan départemental des déchets Juillet 2008 indique :

  • Dans le paragraphe Projets et perspectives de stockage :- Saturation au-delà du 31/12/2014 de l'ISDND de Précilhon et possibilité de repousser la date de fin d'autorisation au 31/12 /2017, dans le cadre de l'obtention des objectifs de prévention et de valorisation des déchets ménagers.
  • Dans le paragraphe : Bilan des ISDND à l'horizon 2017, pour le stockage des déchets ménagers ultimes et concernant l'ISDND de Précilhon, le SMTD indique vouloir demander le renouvellement de l'autorisation d'exploiter et de prévoir une solution de remplacement pour l'après Précilhon, ce qui laisse présumer que le SMTD n'a nullement l'intention de fermer le site de Précilhon au 31/12/2014.

En fait, tous les éléments relevés ci-dessus démontrent la nécessité absolue de la fermeture du site de Précilhon au 31/12/2014, sans possibilité de repousser cette date, sachant que les considérations de Santé Publique et environnementales ne permettent pas d'envisager d'autres alternatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
email

© Association des riverains du C.E.T. de déchets de Précilhon

.